Ongles striés

Ongles striés: de quoi s’agit-il?

On n'y prête pas forcément attention mais les stries sur les ongles sont hélas une caractéristique commune à beaucoup de personnes, femmes ou hommes, et à n'importe quel âge, de manière plus ou moins intense. Des lignes parfaitement droites et en relief se forment à la surface des ongles. Parfois sur l'ensemble de l'ongle et sur tous les doigts, parfois de façon beaucoup moins uniforme. Que ce soit sur les ongles des mains ou bien des pieds.

Ongles striés: des causes bénignes

Les stries que l’on remarque sur ses ongles sont en fait les stries naturelles dues à la pousse des ongles mais qui sont exagérées par des facteurs internes ou externes. Elles apparaissent aussi naturellement plus accentuées chez certaines personnes sans qu’elles ne connaissent d’autres soucis.

Un ongle strié ou plusieurs : des petits traumatismes

Les petits chocs successifs sur les ongles peuvent également être une cause des stries. C’est ainsi que les manucures trop agressives, notamment avec l’utilisation d’un polissoir, peuvent avoir un effet contre-productif. Ces petits traumatismes vont entraîner une pousse irrégulière de l’ongle qui peut être à l’origine des stries.

Ongles striés : des carences dans de rares cas

Avant tout, rassurez-vous, les ongles striés ne sont absolument pas le reflet d’une maladie grave, pas plus que le signe d’un manque de calcium. Cependant, les ongles peuvent être le témoin d’une carence en fer très importante, laquelle entraîne néanmoins une déformation totale des ongles et plus seulement des lignes longitudinales.

 

Les ongles striés peuvent être, tout comme les ongles cassants, consécutifs à un contact trop régulier avec l’eau ou avec des produits détergents. D’où l’importance d’utiliser des gants ménagers.

Ongles striés : les soins

Il est essentiel de noter que les ongles striés ne sont pas à proprement parler des ongles abîmés. Les stries peuvent néanmoins s’intensifier, s’ajouter à d’autres problèmes comme des ongles cassants ou mous. Des gestes précis permettent heureusement de limiter leur importance.

Éviter les ongles striés au quotidien

Les stries étant en surface et en relief, il est possible de les lisser. Mais un polissage trop important étant lui-même à l’origine de traumatismes de l’ongle qui génèrent des stries, il est essentiel de limiter ce geste. Ainsi, polissez vos ongles 1 fois par semaine au grand maximum. Votre geste doit rester léger, effleurant, pour ne pas agresser l’ongle.

 

De la même manière, pour limer le bord, optez plutôt pour une lime en verre. Plus douce, elle créera moins de tensions sur la plaque de l’ongle.

Soigner les ongles striés

Même si les stries sont parfois inévitables, il est possible d’en ralentir l’intensité en permettant à l’ongle de pousser dans de meilleures conditions. L’huile de ricin est ainsi reconnue pour nourrir et faciliter la repousse des ongles.

 

Des vernis spécifiques sont également proposés et permettent de lisser et ainsi d’atténuer les stries. Certains sont notamment riches en silicium afin de combler les espaces entre les stries. Ces produits permettent avant tout de lisser superficiellement les ongles.

Auteur: Passeport Santé

 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Comments

Related posts